Article

Mission Impossible 8, Lilo & Stitch… 5 films à ne pas rater en mai 2025

30 avril 2025
Par Lisa Muratore
Tom Cruise dans “Mission Impossible: The Final Reckoning”.
Tom Cruise dans “Mission Impossible: The Final Reckoning”. ©Paramount Pictures

Une sélection cannoise, un nouveau film Disney et un long-métrage inspiré d’un album. Il y en aura pour tous les goûts en mai 2025 au cinéma.

1 Partir un jour, d’Amélie Bonnin, le 13 mai au cinéma 

Après Le deuxième acte (2024) de Quentin Dupieux, ce sera au tour d’Amélie Bonnin d’ouvrir le Festival de Cannes cette année. La cinéaste connue pour son travail sur la série Parlement montera les marches afin de présenter son premier long-métrage, Partir un jour. Cécile (Juliette Armanet) est à deux doigts de réaliser son rêve : ouvrir son restaurant gastronomique à Paris. Toutefois, les problèmes de santé de son père vont forcer la jeune femme à rentrer au bercail. De retour dans son village natal, la restauratrice va croiser le chemin de son amour de jeunesse, Raphaël (Bastien Bouillon). De quoi faire vaciller toutes ses certitudes.

C’est la première fois qu’un premier film ouvre le Festival de Cannes, rendant Partir un jour d’autant plus attendu. Prévu le 13 mai dans les salles obscures, le film d’Amélie Bonnin devrait représenter une belle surprise entre drame et comédie romantique. 

La bande-annonce de Partir un jour.

2 Hurry Up Tomorrow, de Trey Edward Shults, le 16 mai au cinéma

Après son dernier album, Hurry Up Tomorrow, The Weeknd présentera le 16 mai dans les cinémas français, son film expérimental inspiré de l’opus éponyme. Une odyssée dans laquelle le chanteur, de son vrai nom Abel, est entraîné dans une aventure hors normes par une fan (Jenna Ortega), et qui devrait remettre en question les fondements mêmes de son existence. 

La bande-annonce de Hurry Up Tomorrow.

Écrit par The Weeknd, le film est réalisé par Trey Edward Shults (Waves, It Comes At Night…). Entre film-concert, drame et long-métrage horrifique, Hurry Up Tomorrow peut également compter sur les talents de Barry Keoghan. Surtout, il rappelle la direction artistique d’un autre projet lié à The Weeknd. Au regard des premières images, on ne peut que penser à la controversée série The Idol avec Lily-Rose Depp, sortie en 2023.

16,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Mission Impossible: The Final Reckoning, de Christopher McQuarrie, le 21 mai au cinéma 

Après des mois d’attente, Ethan Hunt est de retour dans les salles obscures. Huitième opus de la saga portée par Tom Cruise, le film réalisé par Christopher McQuarrie poursuit les aventures entamées dans le précédent long-métrage, Mission Impossible: Dead Reckoning (2023). L’agent de l’IMF continue son aventure autour du globe afin de récupérer une terrible arme, et l’empêcher de tomber entre les mains des mauvaises personnes. 

Entre défi inédit et retour des fantômes du passé, ce nouveau chapitre de Mission Impossible devrait conclure la franchise en apothéose. Cascades impressionnantes, course contre la montre aux quatre coins du monde, et secrets enfin révélés, The Final Reckoning s’annonce comme l’un des grands blockbusters de l’année. 

La bande-annonce de Mission Impossible: The Final Reckoning.

À noter enfin que le film sera présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025 signant le retour de Tom Cruise trois ans après la montée des marches emblématique de Top Gun: Maverick (2022).

4 Lilo & Stitch, de Dean Fleischer-Camp, le 21 mai au cinéma

Après Musafa (2024) et Blanche Neige (2025), les studios Disney vont offrir sa propre version en live action à Lilo & Stitch. Après le dessin animé sorti en 2002, les spectateurs pourront donc redécouvrir l’histoire aussi touchante qu’amusante de cette petite hawaiienne et de l’extraterrestre bleu emblématique des studios. Ensemble, ils vont vivre des aventures inédites mais surtout apprendre à se reconnecter à leur famille. 

La bande-annonce de Lilo & Stitch.

5 The Phoenician Scheme, de Wes Anderson, le 28 mai au cinéma 

Deux ans après sa venue au Festival de Cannes pour Asteroid City (2023), Wes Anderson montera une nouvelle fois les marches afin de présenter en compétition officielle, The Phoenician Scheme. Toujours au travers d’une mise en scène signature, le film suit le parcours d’un des hommes les plus riches du monde Zsa-Zsa Korda, incarné par Benicio del Toro alors qu’il renoue avec son unique fille, Liesl, devenue religieuse. Ensemble, ils vont embarquer dans une aventure haute-en-couleurs digne de l’univers de Wes Anderson. 

La bande-annonce de The Phoenician Scheme.

Au casting, on retrouve Michael Cera, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Bryan Cranston ou encore Benedict Cumberbatch. Ensemble, ils forment une distribution cinq étoiles et retrouvent pour la plupart le réalisateur américain dans un « thriller d’espionnage » pas comme les autres. 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste