Actu

Les lunettes connectées de Ray-Ban et Meta vous aident à être plus à l’aise à l’étranger

24 avril 2025
Par Pierre Crochart
Les lunettes connectées de Ray-Ban et Meta vous aident à être plus à l'aise à l'étranger
©Ray-Ban

Meta déploie une mise à jour majeure sur ses lunettes et apporte notamment la traduction en temps réel et l’analyse de l’environnement par IA.

Comme un goût de science-fiction ! Pas que les lunettes connectées de Ray-Ban et Meta (maintenant disponibles dans de nouveaux coloris) manquaient d’allure, mais cette nouvelle version du logiciel améliore considérablement leurs capacités.

À partir de
409,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La traduction en temps réel, sous vos yeux

C’est un vieux rêve de la tech et on peut aujourd’hui le toucher du doigt. Grâce aux dernières lunettes Ray-Ban x Meta et à la dernière version du firmware, la traduction en temps réel fait son arrivée… juste sous nos yeux !

Présentée il y a déjà un an à l’occasion de la conférence Meta Connect, la traduction en temps réel des lunettes connectées analyse ce que dit votre interlocuteur en anglais, italien, espagnol et français, puis vous diffuse une traduction dans vos oreilles grâce aux haut-parleurs présents dans les branches des lunettes.

Mieux : cette fonctionnalité est disponible même sans connexion internet ! Si l’utilisateur ou l’utilisatrice a téléchargé le pack de langues correspondant, la traduction peut s’effectuer même dans une zone sans réseau. Cette option permet par ailleurs de s’épargner des frais de données mobiles à l’étranger.

Reste à voir si, dans les faits, une latence trop importante ne vient pas rendre la fonctionnalité plus gênante qu’autre chose dans un véritable contexte conversationnel.

Les lunettes Ray-Ban plus connectées que jamais

À l’ère de l’IA, Meta a bien compris que l’avenir se jouera dans le développement « d’agents », c’est-à-dire de chatbots qui seront non seulement capables de répondre à nos questions, comme le tout récemment lancé Meta AI, mais aussi d’effectuer des actions à notre place. Un peu comme Google Assistant et Siri… en beaucoup plus intelligent, s’entend.

Aussi les lunettes connectées Meta x Ray-Ban s’enrichissent-elles, d’abord aux États-Unis, d’une intégration de l’intelligence artificielle en direct. À la manière de la dernière version de Gemini Live, on peut demander à l’IA de « regarder ce que l’on voit » afin d’obtenir des informations sur un monument ou sur l’histoire de tel ou tel endroit que vous êtes en train de visiter.

Enfin, et cela fera plaisir aux mélomanes qui nous lisent : les applications Spotify, Shazam et Apple Music vont bientôt proposer une intégration native au sein des lunettes de Meta, permettant de leur demander de lancer la lecture de votre playlist favorite. On pourra également demander à ses lunettes d’envoyer une photo que l’on vient tout juste de prendre à l’un de ses contacts sur WhatsApp ou Messenger.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste