
Spécialiste du true crime, Netflix décrypte à son tour l’histoire de Fred et Rose West, couple de tueurs en série le plus célèbre de Grande-Bretagne.
Parfois, l’évocation d’un nom suffit à nous glacer le sang. Xavier Dupont de Ligonnès, Marc Dutroux et Michel Fourniret ont profondément marqué les mémoires des Français et instauré un climat de peur et paranoïa. Aux États-Unis, Jeffrey Dahmer, Charles Manson ou encore Ted Bundy continuent de hanter les productions américaines.
Après avoir consacré des documentaires à ces criminels, Netflix s’est intéressé au couple de tueurs en série le plus célèbre et prolifique de Grande-Bretagne dans Fred et Rose West, un cauchemar britannique. Documentaire en trois parties diffusé dès le 14 mai 2025 sur la plateforme, ce dernier décrypte cette affaire glaçante, tout en dévoilant des enregistrements inédits.
Confondre les coupables et aider les familles des victimes
Tueur en série, violeur britannique, père incestueux et assassin de sa propre fille, Frederick Walter Stephen « Fred » West a été suspecté du meurtre d’une douzaine d’adolescentes et de jeunes femmes, assassinées entre 1967 et 1987, avant de se donner la mort dans sa cellule avant son procès. Complice de son mari, Rosemary Pauline « Rose » West a quant à elle été condamnée en novembre 1995 à dix peines de prison à vie, après avoir été reconnue coupable des dix chefs d’inculpation de meurtres.

En s’appuyant sur des vidéos et enregistrements jamais diffusés, la série Netflix montre comment la police du Gloucestershire a réussi à mettre au jour les restes des 12 victimes des West, à confondre les coupables et à permettre aux familles de faire leur deuil.
« Avec le témoignage des proches de quelques-unes des victimes qui ne s’étaient encore jamais exprimés pour certains, [l’œuvre] donne un aperçu de la douleur et des tourments subis par les familles pendant des décennies, détaille le synopsis. Elle revient notamment sur leur réaction quand elles ont appris que leurs proches disparues avaient été brutalement assassinées, sur leur traumatisme et sur la force dont elles ont fait preuve pendant le procès. »

Fred et Rose West, un cauchemar britannique n’est pas la première production consacrée au couple de meurtriers. En effet, Prime Video leur avait déjà consacré un documentaire de 46 minutes en 2022 (Fred et Rose West : la maison de l’horreur). Après le succès de La vérité kidnappée, Making a Murderer ou encore American Murder: Gabby Petito, ce documentaire en trois parties devrait trouver son public sur la plateforme.