Actu

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ambitieux Nothing Phone (3)

19 mai 2025
Par Pierre Crochart
Les Nothing Phone (3a) et (3a) Pro.
Les Nothing Phone (3a) et (3a) Pro. ©L’Éclaireur Fnac

Attendu d’ici quelques semaines, le premier « vrai flagship » de la marque londonienne fait déjà parler de lui et le portrait est déjà intrigant.

Porté aux nues par la presse spécialisée grâce au lancement très réussi des Nothing Phone (3a) et Phone (3a) Pro, la jeune pousse portée par Carl Pei, ancien PDG de OnePlus, se prépare au lancement le plus important de sa courte histoire. Cet été, Nothing lancera le Phone (3) : un tout premier smartphone premium, qui cherchera à se frotter non seulement à l’iPhone, mais aussi aux Samsung Galaxy S25.

Quelles promesses pour le Nothing Phone (3) ?

S’il faudra attendre une officialisation pour en avoir le cœur net, de nombreuses fuites ont déjà vendu la mèche sur toute une partie de la fiche technique du Phone (3). Le site spécialisé Smartprix a d’ailleurs publié ce week-end un article annonçant que le smartphone serait équipé d’une « puce Qualcomm haut de gamme dernier cri ». La Snapdragon 8 Elite semble une bonne candidate, mais peut-être trop évidente pour une marque qui cherche en permanence le meilleur compromis performances-prix. L’hypothèse d’une Snapdragon 8s Gen 4 semble plus probable.

Le Phone (3) devrait également itérer sur les bonnes fondations du Phone (3a) Pro et disposer d’un téléobjectif périscopique. Les sources de Smartprix glissent que la marque aurait « considérablement retravaillé son système de caméras », qui reposera sur un triptyque bien connu, composé d’un grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un zoom. Les trois modules devraient s’appuyer sur un capteur grand format – promesse d’images très détaillées.

Enfin, la batterie du smartphone « pourrait » dépasser les 5 000 mAh, mais cela reste sujet à caution. Si l’on a vu fleurir ces derniers mois des références dotées de batteries surdimensionnées (comme sur le tout récent Realme GT 7), Nothing pourrait une nouvelle fois jouer la carte du rapport qualité-prix.

Un prix avoisinant les 1 000 euros ?

De l’aveu de Carl Pei lui-même dans une vidéo publiée à l’occasion de la présentation d’Android 16, le Phone (3) aura tous les atours d’un smartphone très haut de gamme. Et cela concernera évidemment les matériaux utilisés. Le plastique des précédents modèles laisserait donc sa place à du verre, de l’aluminium ou, moins probable, du titane comme sur les smartphones les plus nantis du marché.

Le PDG de Nothing dit aussi que la partie logicielle du Phone (3) va faire un bond en avant. De l’intelligence artificielle ? En la matière, la marque a encore tout à prouver. Si elle a opté pour une approche prudente, mais originale, avec son bouton Essential Key sur les Phone (3a) et sur le CMF Phone 2 Pro, il reste encore à voir comment la marque peut se débrouiller pour rivaliser, vraiment, avec des smartphones ultra haut de gamme sur des modèles de langage perfectionnés.

Enfin, le très bavard Carl Pei aborde aussi dans sa vidéo le prix de lancement de sa future référence sur laquelle il joue gros : autour de 800 £, soit environ 950 € au cours actuel. Un écart important par rapport aux 479 € demandés par la marque pour s’offrir le Nothing Phone (3a) Pro, qu’il va être capital de justifier par des annonces flamboyantes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin