
Après le fiasco Siri 2.0, Apple est en ordre de bataille pour corriger le tir et tenir enfin les promesses de sa suite Apple Intelligence.
Moquée pour son retard, et même carrément attaquée en justice aux États-Unis pour publicité mensongère, Apple a encore tout à prouver en matière d’intelligence artificielle. Et le dernier article du journaliste de Bloomberg Mark Gurman montre combien la firme de Cupertino semble avoir pris les choses à la légère jusqu’à présent.
Un manque de clairvoyance
L’enquête de Gurman l’a mené à interroger plusieurs personnes impliquées dans le projet Apple Intelligence et apporte des éléments de compréhension sur ce qui a pu mal se passer au moment de retarder in extremis le lancement de la nouvelle version de Siri.
L’une des raisons de ce qui est, pour le moment, un échec, serait un manque d’anticipation d’Apple pour la tendance de l’IA. D’après les sources du journaliste, Apple ne s’est vraiment intéressé à l’intelligence artificielle qu’à partir de l’explosion de ChatGPT, en 2022. Dans le même ordre d’idée, Craig Federighi, le responsable de la division software d’Apple, était alors très opposé à l’idée de faire de gros investissements dans ce secteur. Par conséquent, Apple n’aurait pas acquis suffisamment de GPU (les processeurs graphiques indispensables à l’entraînement des modèles d’IA) avant de mettre en projet Apple Intelligence, ce qui explique en partie le retard accumulé.
John Giannandrea, alors responsable de la jeune division IA d’Apple, est directement cité dans l’article comme étant au cœur du manque de clairvoyance de l’entreprise dans son virage tardif vers l’intelligence artificielle. Il aurait notamment expliqué aux employés de la firme que les utilisateurs et utilisatrices ne souhaitent pas de chabots intégrés, et considérait qu’OpenAI ou Google n’étaient pas des menaces urgentes pour Apple. L’homme aurait, depuis, été mis au placard, sans qu’on sache exactement qui a repris les rênes du projet.
Rebâtir Siri de zéro
Le principal reproche qui est fait à Apple, surtout aux États-Unis, est d’avoir jeté de la poudre aux yeux. Toute la communication des iPhone 16 a été faite sur la promesse d’un Siri plus intelligent, comprenant le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur et capable de piocher dans sa mémoire pour apporter des réponses plus pertinente. Nous voilà presque un an plus tard, et Apple a dû revoir le slogan de vente de ses derniers iPhone et même dépublier une vidéo mettant en scène l’actrice de la série The Last of Us, Bella Ramsey.
Alors, quelle suite pour Apple Intelligence ? D’après Bloomberg, la firme tente de réparer les pots cassés et travaille d’arrache-pied sur une reconstruction complète de Siri. En effet, il ressort de l’article de Gurman que la version actuelle de l’assistant vocal ne fonctionne tout simplement pas lorsqu’on tente de lui injecter une dose d’IA. Il faut la reprendre de zéro, en considérant l’intelligence artificielle dès la racine.
Apple doit faire des annonces concernant la prochaine version de ses systèmes d’exploitation, et également d’Apple Intelligence, le 9 juin prochain lors de sa conférence annuelle WWDC.