
Au cours d’une conférence de plus de deux heures particulièrement dense, le géant du Web a amorcé un virage radical vers le tout-IA.
Ce n’était évidemment qu’une question de temps avant que Google n’invite poliment ses outils les plus traditionnels (Search, notamment), à regrouper leurs petites affaires. Hier soir, depuis le siège de l’entreprise américaine, une véritable avalanche d’annonces s’est abattue pour nous prouver que la recherche web telle que nous la connaissons aujourd’hui – et qui vous a peut-être conduit à cet article – est déjà de l’histoire ancienne. On vous en a sélectionné quatre.
1 Google lance sa fonction de recherche par IA
Inspiré de Perplexity ou de ChatGPT Search, Google annonce le lancement dès cette semaine aux États-Unis de l’AI Mode. Ce nouvel onglet trouvera sa place parmi les autres au sein de Google Search et parcourra le web pour répondre à vos questions de façon conversationnelle, et non plus sous la forme d’une traditionnelle liste de liens.
L’idée est donc de « parler » à son moteur de recherche, comme on demanderait des recommandations de sorties à un·e ami·e, et de laisser Gemini, l’intelligence artificielle de Google, nous mâcher le travail de recherche.
2 Les résumés par IA arrivent en Europe
Lancés depuis des mois déjà outre-Atlantique (et d’abord assez chaotiques), les AI Overwiews vont finalement s’inviter sur les versions européennes… mais pas encore en France pour des raisons « d’incertitudes juridiques », rapporte Frandroid. Un sursis qui, n’en doutons pas, est temporaire pour cette fonctionnalité pratique, mais inquiétante à bien des égards pour l’économie du Web gratuit.

Concrètement, il s’agit d’un encart disposé au sommet des résultats de recherche Google qui va vous proposer un résumé de toutes les informations agrégées pour votre recherche. L’occasion d’obtenir une réponse rapide à certaines de ses questions les plus simples – mais un changement redouté par les médias du monde entier, dont la survie dépend des clics des internautes.
3 Le shopping en ligne passe en mode IA
Vous avez un coup de cœur pour un vêtement, mais aussi une incertitude sur la façon dont il pourrait rendre sur vous ? Google teste une fonctionnalité permettant de vous y glisser grâce à l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

Il suffira d’uploader une photographie en pied de votre personne et de laisser l’outil – encore en cours de développement – faire son œuvre. Lorsque le Web agentique sera plus avancé, il sera aussi possible de demander à Gemini de finaliser la commande, presque sans aucune intervention de notre part.
4 Gemini s’invite – enfin – dans Chrome
Google a pris son temps, mais son chatbot IA va finalement trouver sa place au sein du navigateur web le plus utilisé dans le monde. Gemini se présentera dans un nouvel onglet accessible depuis n’importe quelle page et sera capable de répondre à vos questions au sujet de son contenu.
Le résumé de pages web est donc évidemment de la partie, et Gemini pourra garder en mémoire vos différentes interactions si vous naviguez entre différents onglets.
Parmi d’autres nouveautés annoncées lors de la Google I/O de mai 2025, on retiendra également l’annonce d’un nouveau palier d’abonnement à 250 $ baptisé Google AI Ultra, donnant accès à des fonctionnalités en avant-première. Par ailleurs, l’abonnement actuel Google One AI Premium est rebaptisé Google AI Pro. Son prix ne change pas et il donne toujours accès à 2 To de stockage sur le Drive Google.