
Et si, cette fois, c’était la bonne ? La technologie ayant beaucoup progressé, et l’IA ayant fait une percée inattendue, Google se sent désormais prêt à retenter l’expérience des lunettes intelligentes.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, en est persuadé : les lunettes connectées sont les smartphones de la prochaine décennie. Impensable, pour Google, de rater le train. Hier, lors de sa conférence annuelle Google I/O, le géant du Web a notamment annoncé plusieurs partenariats stratégiques avec Samsung, le spécialiste des lunettes de réalité augmentée Xreal, mais aussi les opticiens Warby Parker et Gentle Monster. Succès garanti pour les futures « Google Glass 2.0 » ?
Des lunettes qu’on voudrait vraiment porter
Que le nom de deux marques de lunettes traditionnelles et de vêtements particulièrement en vogue chez la Gen Z soit associé avec un projet de lunettes connectées n’a rien d’anodin. Cette fois, Google va miser gros sur le style afin de concevoir des lunettes dont le style n’est pas sacrifié sur l’autel des fonctionnalités. En clair : casser l’image du gadget de geek.
Pour l’heure, évidemment, aucun produit n’a encore été annoncé. En revanche, Google a fait la promotion de sa nouvelle interface adaptée Android XR. À la manière du système d’exploitation des smartphones, il s’agit là d’un ensemble commun d’outils et de fonctionnalités que les fabricants de lunettes connectées pourront mobiliser et sur lequel les développeurs du monde entier vont pouvoir porter leurs applications.
Android XR est notamment aux manettes d’une première paire de lunettes actuellement en travaux chez Samsung, mais aussi chez les spécialistes de Xreal, qui disposent déjà de plusieurs modèles à leur actif. D’ailleurs, la marque a annoncé hier Project Aura : une nouvelle paire de lunettes intelligentes tournant sous Android XR.

De l’IA jusqu’au bout du nez
D’accord, mais à quoi ça sert, des lunettes connectées ? À l’instar des Ray-Ban de Meta (déjà écoulées à plus de 2 millions d’exemplaires), elles permettent par exemple de filmer son environnement de façon discrète et sans les mains. Mais, évidemment puisqu’on parle de Google, elles servent aussi à utiliser les différents services de la marque.
Voir l’itinéraire Google Maps à emprunter en surimpression sur le verre de ses lunettes, les instructions d’une recette de cuisine pendant que l’on découpe ses légumes ou une traduction en temps réel de ce que dit votre interlocuteur ne sont que quelques cas d’usage présentés hier par la firme. Gemini, l’intelligence artificielle de Google, tiendra évidemment une bonne place dans Android XR et pourra être mobilisée notamment par Gemini Live pour discuter en temps réel de ce qui se trouve autour de vous.

Le secteur des lunettes connectées est en effervescence, et tout le monde semble vouloir se tailler une part du gâteau. Naturellement, Apple se tiendrait également prêt à investir ce marché juteux, un an après le lancement un peu tiède de son casque de réalité mixte Vision Pro.