Actu

La batterie de votre Samsung se vide plus vite depuis One UI 7.0 ? Vous n’êtes pas seul

21 mai 2025
Par Pierre Crochart
Le Samsung Galaxy S25 Ultra.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra. ©L'Éclaireur Fnac

Lancé avec les Galaxy S25 et disponible depuis peu sur les anciennes références du fabricant, One UI 7.0 semble poser quelques petits soucis d’autonomie.

S’il n’est pas rare qu’une mise à jour majeure d’un système d’exploitation mette un coup à l’autonomie des smartphones, il est cette fois suffisamment violent pour que le site spécialisé Android Authority commence à sonder ses lecteurs et ses lectrices.

Quel est le problème avec One UI 7 ?

La dernière mouture de la surcouche maison de Samsung apporte notamment Android 15 aux possesseurs de modèles tels que les Samsung Galaxy S24 ou Galaxy Z Fold 6. D’autres modèles comme les Galaxy A de milieu de gamme sont également en train d’être mis à niveau par le fabricant.

Cette mise à jour très attendue apporte de nombreuses nouveautés, notamment liées à Galaxy AI – la suite d’outils d’intelligence artificielle de Samsung. Mais la mise à jour ne se passe pas forcément très bien pour toutes et tous. En effet, Android Authority a remarqué que, sur les forums spécialisés, la grogne commence à monter. En cause ? Des utilisateurs et des utilisatrices qui n’arrivent même plus à terminer la journée avec un Samsung Galaxy S24 Plus, offrant normalement une autonomie conséquente.

Preuve à l’appui, les concerné·es partagent les statistiques d’utilisation de leur batterie, ce qui montre que l’installation de One UI 7 a eu un impact significatif sur l’endurance de la batterie de leur appareil.

Samsung reste silencieux

Pour l’heure, Samsung n’a pas communiqué sur les éventuels soucis d’autonomie causés par One UI 7. On l’a dit plus haut : la mise à jour d’un smartphone peut occasionner une perte d’autonomie, parfois momentanée. En effet, lors d’une mise à jour, les fichiers du smartphone sont réindexés par le système. Une tâche de fond qui peut parfois durer plusieurs jours (si vous avez beaucoup de photos, par exemple).

Une hypothèse à laquelle, toutefois, beaucoup ne croient pas. Alors, les internautes se partagent quelques conseils, impliquant notamment de désactiver certaines fonctionnalités avancées. Admettez que cela paraît contreproductif d’enterrer des options importantes sur un téléphone très haut de gamme. Aussi, certains préfèrent-ils carrément réinitialiser leur smartphone pour repartir de zéro. Une démarche qui semble porter ses fruits, d’après certains témoignages rapportés par Android Authority.

Le plus sage reste cependant de prendre son mal en patience. Alerté, Samsung publiera probablement des correctifs dans les prochaines semaines qui devraient alléger le bilan de sa dernière surcouche logicielle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin