Actu

Voici pourquoi vous ne verrez pas les résultats de recherche par IA de Google en France

22 mai 2025
Par Pierre Crochart
Voici pourquoi vous ne verrez pas les résultats de recherche par IA de Google en France
©Google

L’AI Overview de Google est officiellement lancé (presque) partout dans le monde… sauf en France. Pour quelle raison ?

Au sortir d’une conférence Google I/O particulièrement riche en annonces entourant l’intelligence artificielle, des astérisques commencent déjà à rejoindre la liste des nouveautés. Par exemple : les résultats de recherche générés par IA, appelés AI Overviews par Google, ne seront pas immédiatement disponibles en France, rapporte Frandroid. Voici la raison.

Une “incertitude juridique”

Google a fièrement annoncé que les AI Overviews étaient désormais disponibles dans plus de 200 pays et dans 40 langues. La firme a notamment cité l’arabe et le chinois parmi les nouveaux idiomes supportés… mais étonnamment pas le français, ni l’Hexagone dans la liste des pays concernés par cette nouveauté qui bouleverse le Web.

Nos confrères ont obtenu confirmation auprès de Google que les AI Overviews ne s’afficheront pas (encore ?) en France, en raison de « l’incertitude juridique » qui entoure le lancement de cette fonctionnalité au pays de Zaho de Sagazan. De quoi s’agit-il exactement ? La marque n’en dira pas davantage.

S’il l’on est en droit d’imaginer que le RGPD et le Digital Market Act européens puissent être les fautifs ici, la liste des pays où les AI Overviews sont disponibles comprend pourtant l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Suisse.

L’exception française

Il faudra attendre plus d’informations pour en avoir le cœur net, mais le fait est que les éditeurs de sites web français bénéficient avec ce retard d’allumage d’un sursis salvateur. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’économie du Web gratuit tient essentiellement à l’affichage de publicités, lesquelles rémunèrent les éditeurs en fonction de la visibilité de leurs annonces.

En proposant aux internautes d’obtenir la réponse à leurs questions sans même avoir à cliquer sur une URL et donc sans visiter le site source, c’est une partie considérable des revenus des sites web qui part en fumée, et donc autant d’adresses qui risquent tout simplement de fermer, entraînant dans leur sillage les travailleurs et travailleuses qui les maintiennent en ligne.

Reste qu’il est incontestable que les résultats web par IA offrent une commodité bienvenue sur Internet. Heureusement, de nombreux autres outils tels que Perplexity ou ChatGPT Search permettent de compenser la fonctionnalité que Google se refuse pour l’instant à lancer en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste