Actu

Mauvaise nouvelle si vous utilisez Pocket pour sauvegarder vos liens

23 mai 2025
Par Pierre Crochart
Mauvaise nouvelle si vous utilisez Pocket pour sauvegarder vos liens
©Mozilla

Mozilla vient d’annoncer que cette extension acquise en 2017 allait être fermée au début du mois de juillet, emportant dans son sillage les liens qui y avaient été mis à l’abri.

Les utilisateurs et utilisatrices de ce service très populaire ont jusqu’au 8 juillet 2025 pour s’organiser et exporter leur liste de liens sur des solutions concurrentes, annonce Mozilla dans un long billet. Une « décision difficile », assure l’éditeur du navigateur web Firefox, qui doit pourtant être prise pour qu’il puisse « concentrer ses ressources sur des projets mieux adaptés » aux nouvelles façons dont les internautes utilisent le Web.

Pocket ferme ses portes le 8 juillet

Reliquat d’un « Web d’antan » où les internautes se plaisaient à se constituer des listes d’articles et de pages web à lire plus tard, Pocket n’attirerait plus les foules, ou alors plus suffisamment. Raison pour laquelle les personnes investies dans Pocket chez Mozilla vont être dépêchées vers des projets plus porteurs pour l’entreprise qui, rappelons-le, ne va pas fort.

Dans son communiqué, Mozilla liste les modalités du débranchement de Pocket. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices du service peuvent continuer à utiliser librement l’extension et les applications pour smartphones pendant encore un petit mois et demi. Notez que, si vous ne les aviez pas déjà installées, les applications et extensions pour navigateur ne sont déjà plus disponibles sur les magasins d’applications en ligne.

Mozilla laisse un peu plus de temps aux personnes qui voudraient exporter leurs données. Il faudra s’atteler à la tâche avant le 8 octobre 2025, au risque de voir s’envoler des années d’historique de navigation. Toutes les informations sur la façon de procéder sont disponibles ici.

Pocket proposait des fonctionnalités payantes dans un abonnement Premium. Celles-ci restent en place jusqu’au 8 juillet et les abonnements seront automatiquement annulés à compter de cette date. Les personnes ayant opté pour un abonnement annuel seront remboursées au prorata du reste de leur souscription à partir de la désactivation du service.

Dans son communiqué, Mozilla annonce également que le service Fakespot, permettant de détecter les faux avis sur les sites d’e-commerce, sera désactivé à partir du 1er juillet.

Quelles alternatives pour Pocket ?

Pocket avait trouvé son public grâce à une interface épurée et une intégration commode au sein des navigateurs web. Grâce à ce service, les internautes pouvaient, d’un clic, sauvegarder un lien et le ranger dans des dossiers labellisés, sans avoir à inonder la barre de favoris de leur navigateur de choix.

Voici quelques alternatives qui valent le détour :

  • Instapaper : principal concurrent de Pocket, il offre les mêmes fonctionnalités, bien que son interface soit un peu plus austère ;
  • Wallabag : open source et gratuit, cet utilitaire va à l’essentiel en permettant de sauvegarder des liens au fil de sa navigation sur Internet. Le principal avantage est de pouvoir configurer une sauvegarde locale de ses favoris, et donc de s’épargner des tracas en cas de fermeture du service ;
  • Raindrop.io : solution la plus moderne du lot, elle mise sur son interface impeccable pour séduire les internautes exigeants. Raindrop permet également d’ouvrir sa collection de liens à d’autres personnes et de collaborer avec eux à la constitution de véritables bases de données de liens.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin