Actu

Cette marque de smartphones oubliée est de retour grâce à TikTok

19 juin 2025
Par Pierre Crochart
Cette marque de smartphones oubliée est de retour grâce à TikTok
©Wisnu Gareng

La marque américaine BlackBerry, qui a cessé de produire des téléphones en 2016, connaît un regain de popularité grâce à la jeune génération.

Acheter un téléphone « vintage » en 2025 pour se désintoxiquer des réseaux ? De nombreux jeunes sautent le pas… En n’oubliant pas, bien sûr, de documenter l’aventure sur TikTok – une petite contradiction n’a jamais tué personne. Sur la plateforme de partage de vidéos, le hashtag #blackberry cumule des dizaines de milliers de nouvelles publications quotidiennement. De quoi remettre la marque américaine déchue sur les rails ? Pas si vite.

À partir de
19,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pourquoi les smartphones BlackBerry attirent-t-ils ?

Le Parisien se fait l’écho de plusieurs TikTok publiés ces derniers jours, mettant en scène des internautes en train de déballer leur BlackBerry, notamment des modèles sortis il y a plus de dix ans. Ces petits smartphones équipés d’un véritable clavier physique, ultrapopulaires au début des années 2010, n’ont pas fait le poids face aux concurrents que sont Apple et Samsung, et l’entreprise américaine n’a jamais su imposer de « troisième voie » convaincante face à iOS et Android. Mais c’est exactement ce que semble rechercher ce public en quête de digital detox.

Trop connectés, les smartphones d’aujourd’hui donnent accès à tout, tout le temps, et accaparent notre attention dans des proportions inquiétantes. Certaines et certains essaient dès lors de reprendre le contrôle, notamment en s’offrant volontairement un téléphone considéré comme plus basique, moins connecté, moins performant.

« POV : tu achètes un BlackBerry en 2025 parce que ton iPhone te ruine la vie », titre l’une des vidéos partagées par le quotidien français. « J’essaie de récupérer ma vie », ajoute carrément l’autrice de sa vidéo qui dépasse maintenant les sept millions de vues. Alors, véritable emballement ou trend passagère comme il en naît et meurt des dizaines chaque semaine sur TikTok ?

@shozi_055

My phone addiction is getting way too out of hand, I’m trying to take my life back #fypviralシ

♬ original sound – NOLSTALGIC SOUNDS

Pourquoi miser sur BlackBerry n’est pas une idée brillante

On comprend facilement l’intérêt de la jeune génération pour les téléphones BlackBerry. C’est vrai : ils ne ressemblent à aucun autre et font carrément office d’accessoire de mode, tout en offrant des fonctionnalités plus avancées que la plupart des dumbphones, ces téléphones basiques ne proposant pas grand-chose de plus que des appels et des SMS.

Néanmoins, la prudence est de mise si vous décidez, vous aussi, de vous payer un trip nostalgique en acquérant (ou en sortant d’un tiroir) un BlackBerry. En effet, la marque américaine a officiellement stoppé le support de son système d’exploitation en 2022, et la plupart des fonctionnalités (y compris d’appels sur certains modèles très anciens) ont été désactivées. Les mises à jour de sécurité ne sont donc plus assurées, rendant les téléphone (malgré tout connectés) vulnérables à des attaques malveillantes et au piratage de données (bancaires, par exemple).

Enfin, le BlackBerry Bold 9900, l’un des modèles les plus iconiques de la marque, ne supporte que la 3G. Un réseau qui, en France, sera désactivé dans les prochaines années. Ainsi, à moins que la marque américaine ne se saisisse de la tendance pour, a minima, relancer le support de son système d’exploitation (peu probable, ne nous le cachons pas), les personnes souhaitant prendre leurs distances avec leur smartphone ultraperfectionné sont plutôt encouragées à se diriger vers des modèles alternatifs, mais récents, comme ceux de HMD.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin