Actu

Bonne nouvelle : la portée du paiement sans contact par téléphone va quadrupler

26 juin 2025
Par Pierre Crochart
Bonne nouvelle : la portée du paiement sans contact par téléphone va quadrupler
©DenPhotos/Shutterstock

Le NFC Forum, qui pilote les fonctionnalités de la technologie NFC, annonce la sortie prochaine de la Release 15, apportant notamment une portée améliorée.

En d’autres termes : il n’y aura plus besoin d’approcher autant son smartphone d’un terminal de paiement afin de valider son achat. Une technologie qui pourra également, à terme, se retrouver embarquée dans les cartes bancaires traditionnelles. Découvrons les nouveautés de la NFC Release 15.

873€
969€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La portée du NFC passe de 5 mm à 2 cm

Aujourd’hui, valider une transaction sur un terminal de paiement sans contact nécessite de vraiment coller le dos de son smartphone au TPE. Une proximité qui rend certains passages en caisse laborieux, mais qui ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

La semaine dernière, le NFC Forum a effectivement annoncé la NFC Release 15, une révision majeure de la technologie embarquée sur les puces, dont le principal attrait est de quadrupler la distance à laquelle elles peuvent communiquer. Aujourd’hui, cette distance est de 5 mm. Avec la NFC Release 15, ce sera 2 cm.

On parle de smartphones par simplicité, mais cette révision du protocole servira en réalité de nombreux objets connectés, et pas uniquement pour le paiement, d’ailleurs. Les cartes de transport Navigo, disponibles depuis un peu plus d’un an sur iPhone (et depuis plus longtemps sur Android) utilisent notamment la puce NFC du smartphone pour communiquer avec les portiques. On peut donc s’attendre à des validations plus promptes dans les couloirs du métro parisien.

Navigo iPhone
Le passe Navigo dématérialisé utilise la technologie NFC.©Frederic Legrand/Comeo/Shutterstock

Un déploiement qui peut prendre du temps

La NFC 15 n’est pas une simple mise à jour pouvant être déployée sur les appareils déjà sur le marché. Il s’agit d’une révision du protocole qui doit être intégrée dès la conception des objets connectés. Aussi, mauvaise nouvelle, vos smartphones et cartes bancaires actuelles devront toujours être très proche des lecteurs pour pouvoir fonctionner.

En revanche, on peut donc s’attendre à ce que les futurs smartphones du marché et quantité d’autres objets connectés profitent de cette nouvelle version.

Enfin, si vous craignez que l’allongement de cette distance d’activation pose des problèmes de sécurité, le NFC Forum tient à rassurer. La NFC 15 fonctionne toujours sur le principe dit de « proximité volontaire », nécessitant une certaine insistance pour établir la connexion. A priori, aucune interception du paiement n’est possible entre votre smartphone et un TPE.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin