Actu

Faites très attention si vous souhaitez acheter une Switch 2 d’occasion

27 juin 2025
Par Pierre Crochart
“Mario Kart World” est sorti le jeudi 5 juin, en même temps que la Nintendo Switch 2.
“Mario Kart World” est sorti le jeudi 5 juin, en même temps que la Nintendo Switch 2. ©Nintendo

Les offres d’occasion de la nouvelle console de Nintendo commencent déjà à fleurir sur les plateformes de revente entre particuliers. Mais ce n’est peut-être pas une bonne idée de craquer.

La Nintendo Switch 2 est sortie le 5 juin dernier (et c’est un carton sans précédent). Pourtant, quelques personnes souhaitent déjà visiblement se débarrasser de leur console flambant neuve. Une opportunité pour les personnes souhaitant acquérir la Switch 2 à moindre coût, mais aussi un risque important de se faire arnaquer. On vous explique.

Pourquoi est-il risqué d’acheter une Switch 2 d’occasion ?

Trouver des offres de revente pour une console sortie dans le commerce il y a trois semaines devrait déjà vous avertir que quelque chose cloche. Et à raison, puisque Nintendo a renforcé sa politique antipiratage sur sa nouvelle console. Sur le Web, de nombreux joueurs rapportent que leur Switch 2 aurait été brickée, c’est-à-dire rendue inopérante, après avoir tenté de lire un jeu depuis une carte flash MIG Switch (un périphérique permettant de « cloner » des jeux Switch au format physique – officiellement pour les archiver, officieusement pour les pirater).

Ce genre de tentative entraîne l’apparition du code d’erreur 2124-4508, rapporte le site spécialisé IGN, qui désactive totalement et de façon permanente toutes les fonctions en ligne de la Nintendo Switch 2. En clair, si un pirate se fait prendre la main dans le sac, c’est toute la console qui est bridée, pas uniquement son compte Nintendo.

Cela implique de ne plus pouvoir jouer en ligne ni ajouter d’amis, de ne pas pouvoir parcourir le Nintendo eShop et donc, naturellement, de ne plus pouvoir télécharger ses jeux dématérialisés ni installer les jeux au format Game-Key Cards. Les mises à jour système de la Switch 2 sont également bloquées. Bref : la console ne pourra plus servir qu’à jouer à des jeux Switch au format physique, dans leur version 1.0.

Comment vérifier l’état de la Switch 2 avant achat ?

D’après certains utilisateurs sur Reddit, les particuliers ne sont pas les seuls à tenter de revendre des machines brickées. Aux États-Unis, un acheteur a eu la mauvaise surprise de découvrir que son exemplaire acheté à moindre coût dans l’enseigne Walmart affichait le fameux code d’erreur.

Alors, pour éviter toute déconvenue, voici ce que vous pouvez exiger avant l’achat pour vous assurer que la Nintendo Switch 2 fonctionne correctement.

  • Demandez une remise en main propre.
  • Avant le règlement, initialisez la console et prenez le temps de connecter la Switch 2 à Internet afin de vérifier que les fonctionnalités en ligne fonctionnent.
  • Le message d’erreur 2124-4508 devrait apparaître lors de la première tentative d’ouvrir l’eShop ou tout autre application nécessitant un accès à Internet. Vous pouvez également tenter de lancer une mise à jour de la console pour vérifier que tout se déroule sans accroc.

Si vous achetez votre console d’occasion en magasin, même constat. Demandez à l’essayer et, surtout, à la connecter au wifi afin de vérifier son fonctionnement.

De manière générale, les Nintendo Switch 2 d’occasion ne permettent aujourd’hui d’économiser qu’environ 50 € par rapport au tarif d’une console neuve. Au vu des risques auxquels l’achat d’occasion peut vous exposer, peut-être vaudrait-il mieux patienter quelques semaines afin de pouvoir vous offrir une console neuve.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin