Actu

Vous avez un Pixel 6a ? Google va bientôt brider sa batterie

03 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Le nouveau venu s'intègre à la perfection dans la gamme Pixel 6.
Le nouveau venu s'intègre à la perfection dans la gamme Pixel 6. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur Fnac

La firme annonce qu’une mise à jour obligatoire sera publiée la semaine prochaine pour réduire les risques de surchauffe.

Après le Pixel 4a en début d’année, au tour de son petit frère, le Pixel 6a, d’être victime de problèmes de surchauffe. Alerté, Google réagit et annonce la publication d’une mise à jour le 8 juillet prochain visant à réduire les risques… Mais qui aura également pour effet de tirer l’autonomie du smartphone vers le bas.

La batterie du Pixel 6a bientôt bridée

Google a mené des tests ces dernières semaines et s’apprête à déployer une mesure radicale avec sa mise à jour du 8 juillet prochain. Au-delà de 400 cycles de recharge, la batterie du smartphone sera bridée afin de prévenir les risques de surchauffe – ce qui peut mener à des fuites de produits chimiques, des combustions, voire des explosions.

En d’autres termes, une fois que le Pixel 6a aura dépassé les 400 cycles de recharge (c’est-à-dire le nombre de fois où la batterie est passée de 0 à 100 % d’autonomie), la mise à jour va automatiquement amoindrir sa capacité de recharge (probablement à 80 %). Cela occasionnera fatalement une baisse d’autonomie générale du smartphone, qui pourrait donc perdre environ 20 % de son endurance habituelle.

Sur sa page support, Google indique qu’« une notification de rappel sera envoyée aux appareils concernés lorsque votre batterie aura atteint 375 cycles ». Si vous avez déjà dépassé ce seuil, la réduction de la capacité de la recharge est appliquée automatiquement. Vous pouvez consulter le nombre de cycles déjà consommés dans les Paramètres de votre téléphone, rubrique « À propos du téléphone », puis « Informations sur la batterie ».

Prise en main Pixel 6a
Comptez deux heures pour une recharge complète.©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Google organise le remplacement de la batterie

Conscient que la situation est délicate, Google met en place un programme de remplacement gracieux de la batterie des Pixel 6a à partir du 21 juillet 2025. Néanmoins, ce programme n’est pas encore entré en vigueur en France. La firme assure toutefois que le pays est le prochain sur la liste, sans plus de précisions sur un éventuel délai d’attente.

L’autonomie est un sujet pris de plus en plus au sérieux par Google, qui a fait de cet argument l’un des focus du récent Pixel 9a, sorti au printemps dernier.

Cet été, Google prévoit le lancement de quatre nouveaux smartphones : les Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold. D’après les rumeurs, il faudra patienter jusqu’à fin août pour les découvrir.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin