
La plateforme de streaming sort ce 10 juillet 2025 un nouveau long-métrage au postulat intriguant et fantastique.
Avec Brick, Netflix propose un nouveau film au concept intriguant. Alors qu’un couple se dispute dans un appartement et que la femme tente de quitter le lieu, elle réalise que des briques noires étranges sont apparues à la place de la porte d’entrée. Rapidement, le couple découvre que toutes les fenêtres sont également scellées. Les voici enfermés dans l’immeuble avec leurs voisins. Tous ensemble, ils vont tenter de comprendre la raison de ce mystère, tout en trouvant une issue.
Brick est réalisé par le cinéaste allemand Philip Koch, qui a déjà travaillé avec Netflix sur la série Tribes of Europa en 2021 et a également réalisé les films Picco (2016), Play (2019) ou encore Un séminaire mortel (2015). Dans Brick, il met en scène Matthias Schweighöfer (Army of Thieves, dans l’univers créé par Zack Snyder) et Ruby O. Fee (Polar avec Mads Mikkelsen) dans le rôle des deux protagonistes.
Un huis-clos teinté d’horreur
Brick joue avant tout la carte anxiogène du huis-clos et du lieu hermétique. Sans aucun moyen de contacter l’extérieur ou de sortir, le groupe de locataires doit avant tout faire face à ses propres démons et apprendre à collaborer ensemble pour espérer survivre.
Le film rappelle, par son postulat, la proposition de genre française La tour, sortie au cinéma en 2023 qui plongeait un immeuble entier dans une fumée noire opaque, rendant le monde extérieur à l’immeuble totalement invisible et absent.
Outre son aspect anxiogène et psychologique, Brick est avant tout un mystère à résoudre. Comment les briques sont-elles arrivées là ? Que se passe-t-il dehors ? Qui est à l’origine de cet étrange événement et quel est le secret enfoui à découvrir ? À l’image d’un autre film au concept intriguant, La plateforme (et sa suite), Brick se sert de son postulat pour développer son propos social et humain, tout en jouant avec la peur primaire de la claustrophobie.
Par ailleurs, Brick rappelle le classique du cinéma d’horreur Cube (1997), avec sa prison faite d’une matière étrange, solide et inconnue, qui contient les personnages en dedans ou empêche quelque chose, en dehors, de rentrer… Brick est à découvrir sur Netflix dès le 10 juillet 2025. Le film sensation de la plateforme de ces prochaines semaines ?