Actu

Koffi Olomidé : pourquoi il faut écouter l’album remix de l’icône de la musique africaine

26 juin 2025
Par Christophe Augros
Koffi Olomidé : pourquoi il faut écouter l'album remix de l'icône de la musique africaine

Figure emblématique de la rumba congolaise et maître du tcha-tcho, Koffi Olomidé signe son grand retour avec « GOAT Intemporel Album », composé de remixes. Entre héritage musical et innovations modernes, cet opus ambitieux vient confirmer son statut d’icône intemporelle de la musique africaine.

C’est en tant que guitariste que le Congolais Koffi Olomidé a débuté dans la musique. Plus tard, il intègrera la formation Viva La Musica de Papa Wemba en tant que choriste. Il se lance en solo au milieu des années 1980 en s’installant à Paris. Au cœur de ses projets sont réunis des spécialistes camerounais du soukous, mais aussi des musiciens parisiens.

À l’origine, le soukous est la musique pour danser dans les années 1970 au Zaïre, particulièrement populaire chez les adolescents. La signification de soukous ? « Bouger », littéralement. Né au Zaïre et au Congo, il se répand progressivement dans toute l’Afrique. Le soukous mixe musique africaine avec des rythmes cubains et caraïbéens, parfois avec des éléments de la country music américaine des années 1930-1940. La guitare de Jimmie Rogers en est un exemple. Papa Wemba, Tabu Ley Rochereau, Kanda Bongo Man puis Aurlus Mabele et Koffi Olomidé en sont les plus brillants représentants.

Le style de Koffi Olomidé est unique. Ses rythmes baptisés « Tcha-Tcho » – marqué par des tempos ralentis, des mélodies romantiques et des rythmes profonds – vont largement contribuer à sa renommée dans les années 80 et 90 et vont donner une nouvelle direction à la musique africaine. Dans les années 1990, il connait un succès indéniable dans la capitale française. Son album Koweit Rive Gauche de 1994 est un beau tremplin pour la suite de sa carrière.

Danseur, chanteur et producteur, l’artiste montera la formation Quartier Latin International. On le surnomme vite « King Of Ndombolo », connu dans la communauté africaine pour ses rythmes explosifs et sa voix baryton profonde. Ses textes abordent souvent les thèmes de l’amour, du sexe, la politique, la religion, l’infidélité… Au même titre que Papa Wemba, Koffi Olomide a popularisé une sous-culture vestimentaire flamboyante, connue sous le nom de La Sape. 

GOAT Intemporel Album, la réinvention de ses titres

L’icône revient ce 27 juin avec un nouvel album, GOAT Intemporel Album. Un opus de 18 titres – des remixes de ses plus grands titres, revus avec une nouvelle dynamique. On y retrouve par exemple ses tubes Loi Hippodrome, Zéro Faute Kial, L’Homme d’Argent, ou encore Epoutsha Hippodrome sont là. 

Koffi cherche à toucher un nouveau public avec une esthétique plus moderne. Mais ce projet est aussi l’occasion pour ses fans de redécouvrir son œuvre. 

Grâce à des artistes comme lui, la musique africaine, mais également toute la « world music », ont connu un essor inégalé dans les années 1990. À 67 ans, Koffi Olomidé jouit toujours d’une immense réputation, et son talent est connu et reconnu, 40 ans après ses débuts. Une figure singulière dans la musique africaine.

17,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Koffi Olomidé sera en concert le 19 juillet 2025 à l’Hippodrome de Paris-Vincennes.

À lire aussi

 

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits